A propos

Journaliste basée à Lausanne (CH). Je m’intéresse à la politique suisse, vaudoise, lausannoise, mais aussi aux enjeux européens. J’écris également sur la politique italienne et l’histoire. Je partage des analyses et des small talks.

Depuis 1986, j’ai travaillé successivement à 24 Heures, Le Matin, l’Illustré et L’Hebdo, dont j’ai été la rédactrice en chef adjointe (2003 à 2016). Dès 2008, j’ai été la responsable rédactionnelle du Forum des 100, créé avec Alain Jeannet et Bruno Guissani en collaboration avec toutes les équipes de L’Hebdo (qui a cessé de paraître en février 2017 ). Depuis 2017, je collabore aux travaux de Médias pour tous, de Media Forti et de l’Association des médias d’avenir, autant d’initiatives visant à refonder les conditions-cadre du journalisme en Suisse; et je suis membre fondateur de l’équipe de https://bonpourlatete.com/ média indocile.

Depuis 2017, je suis membre du comité de rédaction de  https://cultureenjeu.ch/    dont j’ai été la rédactrice en chef de l’automne 2018 à l’été 2019.

Depuis le 1er novembre 2019, j’exerce la fonction de cheffe de la communication institutionnelle de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Quelques éléments de mon parcours professionnel sur le site journalistory: https://videos.journalistory.ch/search?labels=chantal-tauxe

Mon site abrite mon blog et mes archives.

Blog « grâce et disgrâce » de 2007 à 2012: http://ctauxe.typepad.com/grace_disgrace/

Blog « pouvoir et pouvoirs » de 2012 à 2016: http://www.hebdo.ch/les-blogs/tauxe-chantal-pouvoir-et-pouvoirs

 

Toute mention ou reproduction doit mentionner la source et ne peut se faire sans mon autorisation.