Âge de la retraite: l’astucieuse idée du PLR

Très astucieuse l’idée présentée aujourd’hui par le PLR sur l’âge de la retraite. Lier son élévation à l’espérance de vie: pendant une vingtaine d’années on augmenterait l’âge de la retraite d’un mois. L’âge de référence passerait ainsi de 65 ans à 66,5 ans.

Ce changement graduel se ferait par ordonnance, ce qui éviterait la dramatisation d’une votation.

La proposition est formulée la veille de la présentation de la réforme Prévoyance vieillesse 2020, que le conseiller fédéral Alain Berset devrait envoyer en consultation.

En  matière d’âge de la retraite, il serait temps que  la Suisse avance. On peut bien rêver d’envoyer tout le monde à la retraite à 60 ans, ce n’est pas supportable financièrement (voyez les conséquences de l’obstination française). Il faut réserver cette possibilité à ceux que le travail a prématurément usé.

Pour tous les autres, il faut prendre en compte l’allongement réel de la durée de vie – on ne se paie pas un système de santé à prix d’or pour rien: nous vivrons mieux et plus longtemps que nos ancêtres. Il faut également considérer les modifications des parcours de vie: on se marie plus tard, les enfants naissent donc plus tard, ils se forment plus longtemps et partent plus tard du foyer familial. Il faut donc arrêter d’exiger de pères et de mères de famille qu’ils cessent toute activité professionnelle alors qu’ils ont encore de jeunes adultes à entretenir ou qu’ils viennent juste d’arrêter de payer pour eux.

Soyons aussi plus imaginatifs dans l’introduction graduelle de travail à temps partiel pour atterrir en douceur à l’âge de l’AVS. Il est loin le temps où le travail était un fardeau exténuant. Mais surtout, il est urgent de mettre au point un système de retraite modernisé, qui n’angoisse pas ceux qui travaillent. Pour que les promesses de vieillesse sereine soient tenues, il faut qu’elles soient réalistes!

.