Le revirement du Tessin

En février dernier, le Tessin avait fait sensation en donnant 68,2% de oui à l’initiative « Contre l’immigration de masse ». Ce 30 novembre, il surprend à nouveau en rejetant Ecopop comme tous les autres cantons, avec 63% de non. Comment expliquer un tel revirement?

Il vaut la peine d’aller fouiller dans le détal des chiffres. Premier constat: la participation est en forte baisse, elles est passée de 57,8% en février à 45,8% ce dimanche. Beaucoup de mécontents des effets de la libre-circulation ne sont pas allés voter. Un constat à vérfier à l’échelle suisse.

Le camp du refus de mesures extrêmes contre l’immigration s’est un peu renforcé, le texte de l’UDC avait récolté 58 589 non, Ecopop a recueilli 60948 non. La différence est de 22 359. Un chiffre intéressant quand on sait que le 9 février ce sont 19 302 non qui ont manqué au niveau suisse pour rejeter l’initiative « Contre l’immigration de masse ».

Il y a donc un retour à la raison, une prise de conscience que le vote protestataire consistant à « envoyer un signal aux autorités » peut avoir des conséquences excessives et funestes, mais toutes les âmes et tous les coeurs ne sont pas convertis, puisque un nombre non négligeable de citoyens (24 905 exactement) n’a pas pris la peine de s’exprimer.